Une réunion des experts du comité de pilotage de l'Association des producteurs de pétrole africains (APPA) s'est ouverte lundi à Abidjan en vue de réformer les textes de l'organisation qui compte 18 membres.
Les réflexions porteront sur les "textes de base" du secrétariat technique de l'Association, en s'appuyant sur les propositions soumises par les pays membres, ont déclaré les experts à l'ouverture des travaux qui vont durer trois jours en prélude à une réunion extraordinaire du conseil des ministres de l' APPA prévue en janvier prochain.
Ces assises devraient permettre au conseil des ministres des pays membres de "recadrer et de redéfinir les nouvelles orientations au plan organique, comptable et financier afin d' adapter les objectifs premiers de l'association aux défis du moment et de l'avenir", a indiqué le ministre ivoirien du Pétrole et de l'Energie, Adama Toungara.
La réunion va évaluer les instances dirigeantes de l'APPA et statuer sur la réforme de l'association.
A en croire M. Toungara, le Fonds de coopération technique mis en place par les Etats membres va également être "revu pour être ajusté aux besoins inhérents".
"Ce fonds n'a pas donné la pleine satisfaction" depuis sa mise en place en place en 2006, selon Adama Toungara.
"Il s'agira donc de définir la meilleure manière de le faire fructifier et de l'exploiter en faveur de la coopération technique au sein de l'organisation panafricaine", a-t-il ajouté.
L'APPA créée en 1987 détient 8% des réserves mondiales de pétrole brut et 10% de la production globale soit 9,4 millions de barils par jour en 2013.
En 2012, l'association affichait 8% des réserves mondiales de gaz naturel et 6% de la production mondiale.