Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : A la découverte de Seydou Kane
Publié le lundi 10 novembre 2014   |  Infos Gabon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Vendredi 7 Novembre 2014 (Infos Gabon) – Ces derniers temps, le nom Seydou Kane est devenu très évocateur auprès des populations gabonaises, notamment celles qui côtoient les milieux d’affaires, la communauté musulmane et puis plus récemment celle plus large de la sphère et de l’opinion politique gabonaise à l’occasion des dernières élections locales de décembre 2013, en tant que colistier pour le compte du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) dans le 2e arrondissement de Libreville.

Il est certain que pour nombre de gabonais, Seydou Kane était un inconnu de la scène politique gabonaise jusqu’en décembre 2013. D’où que depuis ce temps beaucoup plus de gens s’intéressent à lui pour savoir qui il est réellement, d’où il vient et que propose-t-il aux populations, aux institutions politiques et à l’Etat gabonais.

Et comme on peut s’y attendre, les avis divergent. C’est normal, au Gabon on est en démocratie, il y a donc tantôt ceux qui l’estiment, le respectent et le considèrent et ceux tantôt ne l’apprécient, ni ne le comprennent guère et médisent contre lui.

Pour la lanterne des populations gabonaises, ceux qui connaissent Seydou Kane, le présente comme le Directeur Général de la société des travaux et d’équipements de construction (Sotec), dont la place est de plus en plus affirmée dans le milieu du bâtiment et des travaux publics au Gabon, avec notamment la construction du gymnase et de l’internat du prytanée militaire de Libreville. Il est d’origine malienne, notamment du Nioro et est un modèle d’intégration dans sa patrie d’adoption qu’est le Gabon, puisque naturalisé gabonais et militant actif du PDG.

Autrement désigné sous ses initiales de SK, Seydou Kane serait un autodidacte qui a été découvert tardivement dans le domaine du BTP, mais appartient néanmoins actuellement à l‘oligarchie des chefs d’entreprises gabonaises, aux cotés de Jean -Claude Baloche de Socoba –Edtpl ou de Jacques Alquier d’Entraco.

Son professionnalisme dans les affaires et ses hauts faits dans la réalisation des édifices publics lui ont valu la confiance et l’estime des dirigeants gabonais actuels dont le Président Ali Bongo Ondimba, lui-même. La médaille de chevalier de l’ordre du mérite gabonais en serait la reconnaissance et certains regrettent qu’il n’ait pas été élu conseiller municipal au 2e arrondissement de Libreville, qui aurait pu bénéficier de son entregent et de son savoir faire dans la réalisation des projets d’intérêt public dans cette circonscription politique où il réside.

Outre que l’homme est reconnu comme un grand donateur en matière d’œuvres sociales dans plusieurs communautés au Gabon, notamment musulmane pour laquelle il offre depuis 20 ans, un repas de fin de jeun pour plus de 500 personnes. Un geste que la foi musulmane qualifie d’humilité, de respect de la dignité humaine et de partage. Ses proches voient en ces actes sa proximité d’avec le peuple et sa responsabilité sans faille, ainsi que sa solidarité en l’endroit des populations gabonaises.

Un autre acte louable de ce gabonais d’origine peul est son effort de permettre que chaque année, une vingtaine de musulmans effectue le pèlerinage à la Mecque. Un acte hautement spirituel consistant à gagner des âmes à Dieu.

Mais encore, sur le plan social, à chaque rentrée scolaire, SK prend en charge les fournitures scolaires et la scolarité des enfants des familles modestes et démunies. Les exemples sont légion, indique un jeune du quartier Atong-Abé, qui a requis l’anonymat.

Ses interventions touchent plusieurs domaines. Et le sport n’est pas en reste, puisqu’il a parrainé pour cette saison sportive 2014-2015 de tennis de table, la première édition du tournoi Seydou Kane, qui s’est déroulée le 26 octobre 2014 au quartier Ancienne Sobraga, à Libreville, à l’initiative du président du club pongiste librevillois, M. Naed Moutsinga et dont M. Kane a assuré la gratuité des participations des catégories minime, cadet et junior et gratifié la compétition de plusieurs trophées. Son nom est aussi cité dans le parrainage de plusieurs compétitions de football et autres.

 Commentaires