Libreville – Après une récente publication d’un livre aux éditions Fayard par le journaliste français Pierre Péan, intitulé « Nouvelles affaires africaines : Mensonges et pillages du Gabon », avec des écrits qui mettent en cause le Président Ali Bongo et son entourage, les autorités gabonaises ont décidé de porter plainte contre le journaliste et l’éditeur.
« Les autorités gabonaises ont décidé de porter plainte contre Pierre Péan et son éditeur suite à la publication du livre intitulé +Nouvelles affaires africaines+ », a annoncé samedi l’Ambassade du Gabon en France dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Infos Gabon.
Et de poursuivre : « La République gabonaise ne peut accepter les propos gravement diffamatoires et totalement faux tenus par Pierre Péan dans cet ouvrage ».
Le pouvoir gabonais dénonce les conditions douteuses de l’écriture du livre ainsi que l’intention de l’auteur de se situer, de son propre aveu, dans le cadre de la future campagne présidentielle au Gabon. Selon les autorités gabonaises, cela éclaire la profonde malveillance de ce livre.
« En raison de la gravité de ces actes, les autorités gabonaises ont saisi les juridictions françaises compétentes », poursuit le communiqué de l’Ambassade du Gabon.
Dans une publication vendredi, le site français Mediapart a fait une grande révélation sur un chantage avorté qui a tourné autour de la publication de cet ouvrage. L’homme d’affaires Ziad Takieddine et l’intermédiaire franco-sénégalais Fara M’Bow auraient proposé à la présidence gabonaise de payer 6,6 milliards de FCFA (10 millions d’euros) pour taire la publication du livre de Pierre Péan.
Du coup, après la polémique qui tourne déjà autour du contenu du bouquin que plusieurs personnes dénoncent, voilà le chantage avorté et une plainte qui s’annoncent.
Un autre épisode de l’affaire Pierre Péan s’ouvre. Reste à savoir le sort que la justice française va réserver à la plainte contre Pierre Péan.