LIBREVILLE - L'Etat gabonais s'apprête une nouvelle fois à solliciter l'épargne publique et privée d'un montant de 15 milliards FCFA, indique un communiqué officiel de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC).
"C'est fois, il ne s'agit pas d'emprunt obligataire, mais de bons du Trésor", restitue le communiqué.
Selon le communiqué de la BEAC, "le Trésor public gabonais procédera mercredi prochain, à une émission de bons du Trésor pour un montant total de 15 milliards FCFA".
Pour conduire à bien cette opération, l'Etat gabonais a enrôlé, dans cette opération, une douzaine de banques de la sous-région Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).
"Les souscripteurs intéressés par ces titres de l'Etat gabonais, d'une durée de maturité de 13 semaines et dont les intérêts sont précomptés, sont invités à se rapprocher de l'une de douze banques agréées par l'Etat comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) dans certains pays de la zone CEMAC", dit le communiqué.
"La dernière séance d'adjudication sur les titres publics gabonais sur le marché de la BEAC remonte au 18 décembre 2013. Moins fructueuse, cette émission de bons du Trésor qui portait déjà sur un montant total de 15 milliards FCFA, n'avait été souscrite qu'à hauteur de 36,6% de la valeur nominale d'émission", précise le communiqué de la BEAC.