Initiés par les pouvoirs publics pour mettre fin au phénomène d’embouteillages et autres désagréments causés par l’étroitesse de la route nationale 1, notamment sur l’axe PK5-PK12, les responsables de l’Agence nationale des grands travaux (Angt) viennent de donner le coup d’envoi des travaux d’aménagement de cette voie de communication.
Conformément au programme d’agrandissement des routes initié en 2011 en prélude entre autres, à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football co-organisée en 2012 avec la Guinée Equatoriale, l’Agence nationale des grands travaux (Angt) vient de donner le coup d’envoi des travaux d’aménagement du tronçon routier PK5-PK12.
Au cours d’un point de presse organisé en fin de semaine dernière, les responsables de l’Angt qui ont d’abord dressé un bref bilan de l’opération de démolition des maisons construites dans les zones concernées par le projet de modernisation et d’élargissement de la route en deux fois deux voies, ont ensuite présenté les travaux qui seront effectués.
« Nous sommes à une étape-clé du projet qui concerne le déplacement des réseaux de distribution d’eau et de courant. Et à cet effet, un certain nombre de bâtisses seront détruites. Pour le faire, il faut déconnecter ces maisons du réseau d’eau et d’électricité afin que celles qui se trouvent derrière et ne sont pas concernées par l’opération, ne soient pas impactées lors des démolitions qui suivront », a indiqué Pierre Mounanga, directeur de secteur à l’Angt.
La visite de plusieurs sites a permis d’évaluer l’ampleur des travaux effectués par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) et ses sous-traitants afin de circonscrire les effets collatéraux liés à la destruction des maisons ciblées.
« L’équipe que je dirige fait une action pénétrante afin de déplacer tous les compteurs d’eau et d’électricité qui ont été répertoriés pour qu’ils ne soient pas détruits au moment des casses », a indiqué un technicien de la SEEG.
Durant trois mois, ces travaux menés sous la conduite de l’Angt viseront à préparer la phase de démolition des maisons et autres commerces installés le long des tronçons préalablement recensés.
« Nous invitons toutes les personnes qui ont été indemnisées à quitter les lieux parce qu’à l’issue de cette opération, nous allons démarrer la démolition des habitations qui se trouvent sur le parcours du chantier», a indiqué pour sa part, Hilaire Mintsa Mi Nzue, directeur technique au ministère des Infrastructures.
La route étant un facteur de développement, l’aménagement en deux fois deux voies du tronçon PK5-PK12 permettra de fluidifier le déplacement des usagers à toute heure de la journée ou de la nuit.