La délégation de l’Union européenne au Gabon vient de lever le voile sur des actes d’escroquerie perpétrés sur son dos.
Face à la recrudescence d’actes d’escroquerie perpétrés sur son dos, la délégation de l’Union européenne au Gabon tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié le 7 novembre courant, elle «attire à nouveau la vigilance du public sur les actes de malveillance qui lui sont rapportés fréquemment par des personnes victimes des fausses attestations de dons de matériel roulant, bureautique et autres».
Sur ces attestations de don figurent par usurpation le drapeau européen, et diverses mentions se rapportant à des pseudo-organes de l’Union européenne. Une pratique qui ternit l’image de la Délégation de l’UE au Gabon, qui soutient essentiellement les réformes politiques et économiques en vue d’améliorer la gouvernance, la diversification économique, le développement humain, le renforcement des capacités et le processus de démocratisation.
«Les victimes sont approchées par courrier, par courriel ou par téléphone. Les dons sont prétendument rendus disponibles moyennant des contributions financières substantielles pour compléter les formalités portuaires ou douanières», poursuit la délégation de l’Union européenne qui «condamne fortement ces actes d’escroquerie». Par ailleurs, conclut le communiqué, «les personnes qui en sont témoins ou victimes sont invitées à les porter à la connaissance des services de la police gabonaise».