M. Ndiaga Gueye, représentant en République démocratique du Congo (RDC) de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAC), a salué fin octobre à Kinshasa les efforts déployés par les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en faveur de la mise en place d’un fonds pour l’Economie verte ainsi que la transformation structurelle de l’économie des ressources naturelles en Afrique centrale.
Lors de son intervention dans le cadre du Grand Hôtel de Kinshasa où s’est tenue du 27 au 20 octobre une réunion du segment de haut niveau de la Conférence des ministres de la CEEAC sur le Fonds pour l’Economie verte en Afrique Centrale, M. Ndiaga Gueye a rappelé qu’en 2011, « la FAO s’est posée la question de savoir de quelle façon l’économie verte se traduit dans le secteur de l’alimentation et l’agriculture ».
Pour ce dernier, « cette réflexion a abouti à l’initiative Economie Verte et Agriculture (GEA) qui entend contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une économie verte dans le cadre du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté, à travers la mobilisation du secteur de l’alimentation et de l’agriculture ».
Les experts réunis à Kinshasa en 6 groupes de travail ont planché sur l’Economie verte et l’agriculture en Afrique centrale qui inclut toute forme d’activité ( industries, traitement de l’eau potable, agriculture, chaîne d’élevage, etc.) dite « propre » car l’Economie verte ne doit pas être uniquement associée à la forêt.
« L’Economie verte, c’est aussi le droit à une alimentation adéquate. Et à une sécurité alimentaire et nutritionnelle – en terme de disponibilité, d’accès, de stabilité et d’utilisation- que de la qualité des moyens d’existence des ruraux dans la cadre d’une gestion efficace des ressources naturelles et d’un renforcement de la capacité d’adaptation et de l’équité tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, en tenant compte de la spécificité de chaque région et de chaque pays », a commenté le représentant de la FAO en RDC.
Rappelons que la FAO s’est dotée d’un nouveau cadre stratégique dans lequel l’initiative Economie verte et agriculture est abordée à travers l’Objectif stratégique 2 intitulé « Intensifier et améliorer la fourniture des biens et services provenant de l’agriculture, de la foresterie et des pêches de manière durable ».
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (connue sous les sigles ONUAA ou, plus couramment, FAO soit en anglais Food and Agriculture Organization of the United Nations) est une organisation spécialisée du système des Nations unies, créée en 1945 à Québec. Son siège est à Rome, au Palazzo FAO, depuis 1951.
Au 15 juin 2013, la FAO compte 197 membres, soit 194 pays membres, une Organisation membre (l’Union européenne) et deux membres associés (les Îles Féroé et Tokélaou). Son objectif affiché est « Aider à construire un monde libéré de la faim », sa devise, inscrite sur son logotype, est « Fiat panis » (expression latine signifiant « qu’il y ait du pain (pour tous) »).