Vainqueur de la 1re édition du Marathon du Gabon, le Kenyan Peter Cheruiyot Kurui défendra son titre le 30 novembre prochain à Libreville.
Désigné comme la grande attraction de la 2e édition du Marathon du Gabon, le Kenyan Peter Cheruiyot Kirui sera sur la ligne de départ à Libreville le 30 novembre prochain. Fort d’une honorable 8e place le week-end dernier au prestigieux Marathon de New York, vainqueur du semi-marathon de Prague, le marathonien entend bien conserver son titre à Libreville.
A moins de 20 jours de cette 2è édition, Peter Cheruiyot Kirui retrouvera ainsi une armada kenyane aguerrie, prête à le défier. A commencer par le redoutable Josaphat Keiyot, très à l’aise sur l’un des marathons les plus rapides du calendrier, celui de Berlin où il a réalisé de gros coups en 2012 et 2013 en terminant 12e puis 5e.
Néanmoins, le vainqueur de la 1re édition du Marathon du Gabon aura un ascendant psychologique indéniable. Non seulement parce qu’il a déjà réussi à dompter le parcours, mais aussi parce qu’il retrouvera son dauphin de 2013, Maswaï Kiptanui. Ce dernier vient tout de même de réaliser une grosse performance à Berlin en terminant à la 8e place en septembre dernier. Ce qui le place parmi les plus sérieux prétendants à la victoire à Libreville.
Pour rappel, le Marathon du Gabon comprend 5 courses. Il y a donc le marathon, 42 km, le semi-marathon, 21 km, le 10 km, la Gabonaise (réservée aux femmes), 5 km et les courses juniors sur 1 et 3 km. La course se déroule du 29 et 30 novembre prochain à Libreville.