La première phase du projet d’interconnexion de la République du Congo au Gabon, prévue dans le cadre du Central Africa Backbone (CAB), le réseau de fibre optique d’Afrique centrale, s’achève au terme de cette année. D’où la visite le 27 octobre dernier de Jérôme Bezzina, chef de projet à la Banque mondiale, à Thierry Lezin Moungalla, le ministre congolais des Postes et télécommunications, pour dresser le bilan à mi-parcours. Il a déclaré au ministre que «le projet avance extrêmement bien » et que la seconde phase sera entamée au premier trimestre 2015.
Cette phase porte sur les travaux d’infrastructures du réseau de fibre optique qui va de Pointe-Noire à la frontière gabonaise, en passant par Dolisie et Mbinda. Elle nécessite plusieurs dizaines de millions de dollars. Une somme qui viendrait compléter les dix milliards de FCFA déjà investis dans le projet d’interconnexion du Congo au Gabon par la Banque mondiale, et que la Banque Africaine de développement serait prête à supporter d’une certaine manière. Une délégation de cette institution financière, conduite par Nicholas Williams, chef de division TIC, a également été reçue par le ministre des Postes et Télécommunications, le 27 octobre dernier.
À terme, l’interconnexion des deux pays par la fibre optique du CAB marquera un pas de plus vers le maillage total de la sous-région en connectivité Internet haut débit. L’infrastructure qui est souterraine, viendra compléter l’infrastructure de fibre optique aérienne que le ministère de l'Aménagement du territoire et de la délégation des Grands travaux du Congo est en train de déployer entre Pointe-Noire et Brazzaville. Les deux infrastructures doteront alors le pays d’une très haute capacité Internet. Une société de gestion de ces équipements, considérés comme patrimoine national, devra ensuite être créée pour gérer leur maintenance et la commercialisation de leurs capacités.