Reçus mercredi 5 novembre 2014 à la primature, les responsables locaux du Fonds monétaire international (Fmi) ont profité de leur rencontre avec le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, pour lui présenter le rapport d'évaluation 2014 des économies des pays membres de l'institution financière.L'économie gabonaise a de beaux jours devant elle. En témoigne le rapport d'évaluation des représentants du Fonds monétaire international (Fmi) dont la délégation conduite par Montfort Mlachila, conseiller au département Afrique du Fmi, a présenté mercredi 5 novembre 2014 au premier ministre, Daniel Ona Ondo, le résultat de quinze jours d'enquêtes et d'analyses des données macroéconomiques de notre pays.
« Nous avons entrepris une mission au titre de l'article 4 de nos statuts. Ce sont des consultations régulières annuelles que nous avons avec les pays membres et c'est dans ce contexte que nous discutons avec les autorités sur les développements économiques récents, les perspectives économiques et les politiques économiques, notamment dans le cadre du budget », a expliqué Montfort Mlachila, conseiller au département Afrique du Fmi.
Le rapport essentiellement axé sur les perspectives économiques au niveau des budgets, restitue les évaluations et les conclusions des consultations du Fonds monétaire international dans les pays membres. Une opération qui a lieu chaque année.
« Nous avons articulé nos discussions autour du Plan stratégique Gabon émergent qui vise à diversifier l'économie gabonaise afin qu'elle soit moins dépendante du secteur pétrolier. Mais comment s'assurer que cette stratégie est financée dans de bonnes conditions? Et nous nous attaquons aux problèmes qui minent l'économie gabonaise, notamment sur le plan infrastructurel, précisément au niveau des transports et de l'énergie », a rajouté Montfort Mlachila.
D'après les conclusions du rapport, l'économie gabonaise a enregistré ces dernières années, une embellie positive tant celle-ci présente des perspectives encourageantes dans le cadre des politiques de diversification mises en place par les pouvoirs publics.