Coté à la bourse de Paris, Maurel et Prom, le Groupe pétrolier et gazier présent dans plusieurs pays d'Afrique, vient d'enregistrer une baisse importante de son indice SBF120. Une baisse précipitée par la chute de l'activité au Gabon, notamment au cours des 9 premiers mois de l’année 2014.
Alors que les résultats globaux de Maurel et Prom font état d'un bon chiffre d'affaires évalué à 446,8 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l’année 2014, l'activité du groupe au Gabon connaît une baisse importante.
« Maurel et Prom a fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires au titre du troisième trimestre, en raison d'une moindre production qui l'a obligé à repousser à 2015, son objectif de production au Gabon, prévu auparavant pour 2014 », explique Thierry Claude, gérant chez Barclays Bourse.
Initialement fixée à 35.000 de barils/jour, la production du groupe au Gabon se situe désormais à 25.000 barils/jour.
Face à ce recul, l'entreprise se penche sur la finalisation des installations en cours et qui augure pour des améliorations futures.
« Une augmentation de la production suppose que les travaux sur des zones homogènes soient terminés pour que l'injection d'eau puisse reprendre et ainsi assurer une remontée de pression dans les réservoirs », conclut l'entreprise.