Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le concept Dual présenté aux entreprises
Publié le vendredi 7 novembre 2014   |  Gabon News




 Vos outils




Le Bac professionnel autour du système de formation duale a été présenté aux opérateurs économiques de Port-Gentil par le comité scientifique dudit projet issu de la coopération Gabon-Suisse, rapporte notre correspondant.

Gabonews : Cette formation duale vient réduire les disparités constatées dans le système éducatif gabonais. Dès l’année académique 2015-2016, le lycée technique Jean-Fidèle Otando de Port-Gentil va accueillir les apprentis pour la classe pilote en maintenance industrielle.

Ce bac professionnel se fera en alternance entre les entreprises et l’établissement scolaire. Ce sont des cours inter-entreprises qui vont harmoniser la formation théorique et pratique, c’est-à-dire, 4 jours par semaine en entreprise selon les horaires de travail de celle-ci et 2 semaines bloquées pour chaque trimestre suivant le calendrier scolaire puis un jour et demi de présence en classe pour la théorie. « Ce concept de formation professionnelle de type dual est conditionné par la disponibilité des places d’apprentissage » explique, le chef de projet partenariat coopération Gabon-Suisse, Félicien Moukagni.

La présentation du système dual aux responsables d’entreprises sous le regard de Mme Salimatou, directrice de zone académique Moyen-Ogooué-Maritime, a été l’occasion de mieux cerner les conditions d’accueil des apprentis en entreprises, entre autres. La professionnalisation des bacs au Gabon permettra de répondre aux besoins des entreprises sur la sempiternelle question de l’adéquation formation emploi. Mais, aussi contribuera à long terme d’atténuer le chômage des jeunes. La formation duale initiée avec l’assistance technique de la Suisse a une portée économique étant entendu qu’elle offrira une main d’œuvre qualifiée suffisante.

Cette mission d’implémentation et de dissémination de la formation par apprentissage dual a permis de ventiler la valeur ajoutée des nouvelles formations des futurs bacheliers professionnels, qui devraient être immédiatement opérationnels sur le marché du travail tout en poursuivant leurs cursus scolaires pour des études supérieures. Dans ce concept, il y a déjà les filières bois avec la menuiserie industrielle et le déroulage. En attendant d’autres spécialités, les bacs C, D, E, B et F sont concernés par la formation duale, les apprentis pourront également préparer des BTS professionnels avec des programmes adaptés aux besoins des opérateurs économiques.

Danny Kouélé Tolé

 Commentaires