L’écrivain gabonais, Maurice Okoumba-Nkoghé, échange autour de ses œuvres littéraires avec les élèves de Port-Gentil, c’est sa 1ère sortie officielle à Port-Gentil, rapporte notre correspondant.
Gabonews : Invité par le groupe des enseignants de français en fonction à Port-Gentil, l’un des bassins pédagogiques importants du Gabon, l’auteur-écrivain gabonais, Okoumba-Nkoghé, séjourne dans la localité afin de donner la possibilité au public de mieux cerner le contenu de ses œuvres.
Le comité d’organisation de ces échanges littéraires a choisi en partenariat avec l’auteur ; les romans : Elo, la fille du soleil et Le signe de la source. Des œuvres étudiées par les élèves du second cycle de la localité.
‘’Elo, la fille du soleil’’, le dernier roman de cet écrivain gabonais, paru aux éditions Clé de Yaoundé en 2013 se divise en 4 articulations, parlant des techniques narratives empruntées au 7ème art à la peinture et aux univers révélant les vicissitudes d’un monde secret, fasciné par des fictions, méditation, le pouvoir et la volonté de s’immortaliser. Elo est le personnage féminin mis en avant de cet ouvrage dont l’existence va se transformer en jouet cruel autant que figure d’un avenir fragile à la fois ironique. « Il faut permettre aux élèves, disons aux lectures de rencontrer les auteurs nationaux » estime Marcelline Kokou, enseignante de français au lycée Thuriaf Batsantsa. La 2ème œuvre au cœur des débats avec l’assistance, ‘’Le signe de la source’’ en librairie depuis des années, est le 5ème roman de Maurice Okoumba-Nkoghé, retrace la vie trouble de Malemba dont la vie sera transformée en cauchemar, accident sur accident allant jusqu’à avilir sa cadette en prostituée et homosexuelle. « Je suis heureux de discuter avec vous, chers élèves et autres invités » a dit Okoumba-Nkoghé dont le 1er roman, Siana, est sorti en 1983, il compte présentement 15 livres.
Ce rapprochement d’avec les lecteurs est une façon de valoriser le livre gabonais ainsi que la culture de son pays. Ce vendredi 07 novembre, le même auteur est attendu au Lycée André Raponda Walker de Port-Gentil.