Libreville – A l’invitation de l’émir du Qatar Sheikh Tamin Bin Hamad Al Thani, Ali Bongo Ondimba a honoré pour la seconde fois le rendez-vous du forum mondial sur le sport dont c’était la 3e édition, organisée par la Fondation Aspire Zone, sous la férule de Richard Attias.
Le Chef de l’Etat gabonais a développé au Doha Goals, qui s’est ouvert le 3 novembre, le concept d’un sport gabonais qui servirait à faire connaitre le pays sur la scène internationale, pour ensuite contribuer à impulser le développement. Ainsi, les sportifs gabonais Pierre Emeric Obame Eyang, joueur du Borussia Dortmund, André Biyogho Poko, sociétaire des girondins de Bordeaux et Antony Obame, le champion du monde de taekwondo, participent-ils au rayonnement du Gabon sur diverses tribunes mondiales.
« Ce sont des sportifs qui sont des modèles et des sources d’inspiration pour les jeunes », a indiqué Ali Bongo Ondimba. Selon lui, la CAN 2012, le match du trophée des champions opposant Paris Saint Germain aux Girondin de Bordeaux à Libreville en 2013, le désir du Gabon d’organiser la CAN 2017 et la tropicale Amissa Bongo, visent à rendre le Gabon plus attractif aux yeux des investisseurs et des touristes.
Relativement à la CAN 20O12, Ali Bongo Ondimba s’est confié en ces termes : « dans notre pays, nous avons fait face à plusieurs challenges et nous connaissons désormais son importance sur le domaine économique et social. Bien que nous nous soyons arrêtés en quart de final en 2012, tout le monde a entendu parler du Gabon et sait désormais où il se trouve ».
Sur un tout autre angle, le Chef de l’Etat gabonais s’est appesanti sur l’impact donné par certaines vedettes aux initiatives sociales et sanitaires. « Ils constituent l’un des moyens pour que le sport change le monde pour aider les gens dans les domaines de l’éduction et de la santé », a-t-il dit.
Mais encore, Ali Bongo Ondimba de soutient que « le sport participe au renforcement de la puissance économique et nous croyions en sa force ». Il l’explique par les emplois, les ventes et services liés au sport de haut niveau ou non, qui soutiennent la croissance des entreprises à l’instar de bonnes affaires liées aux ventes des maillots des vedettes des panthères du Gabon.
Ali Bongo Ondimba convient surtout que le sport « unit les sociétés et les citoyens ».
Les dernies points du forum, qui s’est clôturé le 5 novembre 2014, sont des initiatives relatives au développement économique par le sport, la définition et la mise en œuvre par les pays participants de la gouvernance des fédérations ou la coopération interculturelle.