Le Premier ministre, prendra part aux travaux de la 7ème édition de cette rencontre, qui se tiendra du 12 au 15 novembre courant à Tanger au Maroc.
Le Premier ministre participera à la 7ème édition du forum MEDays placée sous le thème général «Quel ordre dans le chaos ?». Daniel Ona Ondo devrait se saisir de cette opportunité qui mettra par ailleurs le Gabon à l’honneur, pour échanger avec les partenaires multilatéraux. Plusieurs personnalités africaines de premier plan y sont en effet attendues. On cite, entre autres, des ministres Maliens, Nigériens, Sénégalais et Ghanéens. Le chef des négociateurs palestiniens, des anciens ministres des Affaires étrangères de Turquie et de France, un ancien secrétaire général de la Ligue arabe et un ancien Premier ministre d’Egypte seront également présents au même titre que Bernardino Léon, l’envoyé spécial des Nations unies pour la Libye.
Le nouvel ordre énergétique mondial, les défis politiques et économiques de l’Afrique émergente, le remodelage d’un monde arabe en constante mutation, les nouvelles menaces sécuritaires face à la multipolarité des crises, les pays émergents en tant que locomotive économique des pays du Sud figurent parmi les points qui seront débattus au cours des différentes sessions aux MEDays 2014.
Depuis 2008, le Forum MEDays traite des problématiques politiques, économiques et environnementales dans les pays du Sud. Il accueille chaque année plus de 2000 participants et environ 120 intervenants de haut niveau venant de plus de 50 pays dans le monde.