L’évaluation des besoins du Gabon pour la mise en place de l’Accord sur la Facilitation des Echanges (AFE) était au centre d'un atelier organisé à Libreville par le ministère gabonais du Commerce, en collaboration avec le Centre du Commerce International et le programme Hub and Spokes de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Se dirige-ton vers la commercialisation d'autres produits ‘’made in Gabon’’ dans l'espace de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et au-delà du continent africain, outre le pétrole et le manganèse qui sont régulièrement exportés? La question était au centre d'un atelier qui s’est tenu à Libreville du 3 au 4 novembre 2014.
Organisé par le ministère gabonais du Commerce en collaboration avec le Centre du Commerce International et le programme Hub and Spokes de l’Organisation Internationale de la Francophonie, cet atelier visait l’évaluation des besoins du Gabon pour la mise en place de l’Accord sur la Facilitation des Echanges (AFE).
« La mise en œuvre de cet accord a pour but de faciliter la circulation des produits made in Gabon dans la sous région et stimuler les échanges entre Libreville et les autres pays. Les délais et les coûts des échanges seront réduits de façon substantielle. Ce qui va impacter positivement l’économie du pays, surtout que le volume des importations est très important au Gabon" », a souligné Saturnin Aboghe, expert en questions commerciales au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Les participants à cet atelier ont eu pour mission de trouver et classer pour le Gabon, les dispositions de l’AFE à mettre en œuvre dès son application ; celles dont la mise en œuvre doit être différée et celles dont la mise en œuvre requiert une assistance technique et financière.
En effet, le processus d’élaboration des projets et des programmes en vue de solliciter l’appui des partenaires au développement a été également abordé durant ces assises afin de mettre rapidement en place les mesures contenues dans l’AFE.
L’atelier qui a pris fin mardi a été marqué par la publication d’un plan détaillé d’action des préoccupations du Gabon et par la présentation d’une liste des besoins du pays pour la mise en œuvre de chaque mesure du nouveau programme des AFE.