Libreville - Le président Ali Bongo Ondimba lors de son discours à la tribune officielle de la 3ème édition des Doha Goals qui se tient du 3 au 5 novembre dans la capitale du Qatar à souhaiter prendre l’organisation de la CAN 2017 dans notre pays.
En 2012, le Gabon et la Guinée Equatoriale ont co-organisé la CAN qui a battu le record de fréquentation des stades.
Sur le plan sportif, le président gabonais a vanté le talent des vedettes gabonaises : « Au Gabon, nous sommes extrêmement fiers des personnalités comme Anthony Obame, champion du monde et vice-champion olympique de taekwondo et Pierre-Emerick Aubameyang, notre buteur star qui joue actuellement pour le club allemand Borussia Dortmund ».
« Des exemples à suivre, comme autant d’invitations à la jeunesse gabonaise et, par-delà, à la jeunesse africaine », selon une source de la présidence de la République gabonaise.
La 3ème édition des Doha Goals intervient à moins d’un mois du Marathon du Gabon, auquel, a souligné le président gabonais, quelque 12.000 personnes sont attendues.
Ali Bongo Ondimba a saisi l’occasion de cette tribune internationale pour rappeler la portée éducative des grands événements sportifs. En plus de l’impact évident sur la santé individuelle et collective, en particulier chez les scolaires qui sont tous appelés à venir courir, le sport est un état d’esprit. « Intégré à notre politique nationale d’éducation, il insuffle aux plus jeunes motivation, fair-play et goût du travail en équipe ».
Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Doha Goals, où se retrouvaient grands sportifs et dirigeants politiques, le Chef de l’État a encore salué un « modèle de persévérance et d’endurance » en la personne de George Foreman, boxeur de légende, champion olympique et multiple champion du monde. En terme d'infrastructures le Gabon est prêt pour l'organisation des grands événements .