En grève depuis plusieurs jours devant les locaux de leur ancien employeur, les déflatés de la Société frigorifique du Gabon (Sifrigab) réclament le paiement de la prime transactionnelle devant permettre à chacun de pouvoir se lancer dans une activité de son choix.
Frappés par une mesure de licenciement après la reprise de leur entreprise par la société mauricienne Ireland Blyth Limited (IBL), les déflatés de la Société frigorifique du Gabon (Sifrigab) devenue Gabon Seafood, observent depuis plusieurs jours, un sit-in devant les locaux de leur ancien employeur.
Outre leurs droits respectifs prévus par le Code du travail et les conventions collectives, les arriérés de salaires et le remboursement des frais dus, ces derniers réclament également le paiement de la prime transactionnelle de 24 mois que tardent à leur reverser les responsables du comité de privatisation.
Selon les protestataires, malgré les lettres adressées aux autorités compétentes en l'occurrence au ministre du Budget, Christian Magnagna, en date du 16 mai 2014, la situation est restée la même. D'où leur décision de bloquer l'entrée principale de l'usine pour attirer l'attention des plus hautes autorités pour qu'elles se penchent sur la question.
« Qu'importe les conséquences et les désagréments que cela entraînera, nous ferons entendre notre voix avec force. On ne s'amuse pas de la sorte avec la vie des gens. Nous estimons que le ministre Magnagna ne peut pas dormir tranquillement pendant que nous, nous crevons de faim », s'est insurgé un agent visiblement désespéré.
Pour rappel, la situation désastreuse de la Sifrigab a conduit l'Etat à décider de la privatisation en 2013 de cette entreprise. Conformément à l'article 59 du Code du travail, les anciens travailleurs en possession de leurs droits légaux depuis novembre 2013, s'étonnent de ce que jusqu'à ce jour, la prime transactionnelle prévue pour être payée depuis le premier trimestre 2014 n'ait pas encore été versée.