Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon/Gestion de la fibre optique : L’ANINF passe le relais à la SPIN
Publié le mercredi 5 novembre 2014   |  Nouvelles du Gabon


Alex
© Gabon Review par DR
Alex Bongo Ondimba, DG de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) et la multinationale américaine Microsoft


 Vos outils




Libreville – Dans le cadre du développement des technologies de l’information et de la communication au Gabon, le transfert de la charge de la gestion, du maintien et de la valorisation du patrimoine infrastructures numériques Africa Coast to Europe (ACE), a été conclu récemment.

En effet, le Directeur Général de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF), Alex Bongo Ondimba et celui de la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (SPIN), Axèle Kissangou Mouele, ont signé la convention de ce transfert de prêt et d’actifs de l’Etat gabonais.

Construit depuis 2010 sous le contrôle de l’ANINF, conformément aux exigences du Plan sectoriel Gabon numérique et destiné à faciliter à la population, un meilleur accès aux services Internet, la fibre optique impulsée par la connexion internationale ACE, est désormais sous la gestion de la SPIN, une entreprise privée spécialisée dans le patrimoine numérique.

Au titre de cet accord, fait savoir une source officielle, l’Etat gabonais, par le biais de son opérateur l’ANINF, a prévu de transférer l’ensemble de ses droits et obligations à la SPIN. Ce transfert concernera essentiellement une ressource humaine hautement qualifiée, un linéaire de fibre optique sous-marine de 192 Km avec une boucle terrestre de 22 Km, et un ensemble d’équipement de transmission, d’énergie, de froid et de sécurité.

L’intérêt de ce transfert, renchéri la source, est d’une part, de doter le Gabon d’une infrastructure haut débit sécurisée et, d’autre part, de permettre une diminution des coûts de communication et de connectivité. Ce, grâce à l’aboutissement du partenariat public-privé à travers l’implication de Total Gabon.

Dans les faits, ce transfert qui marque ainsi l’effectivité de la fibre optique au Gabon, consiste à mettre à la disposition d’un gestionnaire expérimenté, l’infrastructure dont l’arrivée facilitera l’accès rapide à Internet, la création d’emplois directs et indirects, le développement de nouveaux services et de nouveaux marchés, la baisse du coût de la connectivité, et bien d’autres applications.

La bande passante ACE sera disponible pour les opérateurs de Libreville et Port-Gentil. La mise en œuvre de la première phase du Backbone national entre Libreville et Franceville sera sa prochaine étape.

 Commentaires