Libreville – Le premier forum annuel des marchés d’assurance de la zone de la fédération des sociétés d’assurances de droit national africain (Fanaf) s’est tenu à Libreville du 30 au 31 octobre 2014, réunissant ainsi tous les grands noms de l’assurance africaine, à l’exemple de Jean Kacou Diagou, le président du groupe NSIA, le camerounais Jean-Claude Ngoua, le secrétaire exécutif de la conférence inter-africaine des marchés d’assurance (Cima), Pathé Dione, président du groupe Sunu, et autres.
A l’issue des travaux, les statistiques ont chiffré à 1500 milliards de FCFA le volume d’affaires de la Fanaf en 2013, dont 396 milliards de dépôts à termes, et 610 milliards de valeurs mobilières contribuant au financement des économies africaines.
Ce partage d’expérience des acteurs de l’assurance africaine s’est décliné en quatre thèmes que sont l‘organisation de marché d’assurance (assainissement des entreprises et assainissement des pratiques des marchés), le développement des marchés d’assurances, la distribution de l’assurance et la régulation ou supervision des assurances en zone Cémac.
Signalons la progression annuelle de 10% du marché des assurances et l’absence à ce forum des consommateurs et des clients.
La fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa) a pour sa part révélé qu’« en 2013, le marché gabonais a réalisé un chiffe d’affaires de 115 milliards de FCFA, en nette progression de 15% par rapport à 2012. Avec un résultat de 7,2 milliards de FCFA ».