Le corps diplomatique accrédité au Gabon, a ouvert ce matin, la cérémonie de présentation des vœux au président de la République, Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo Ondimba.
La cérémonie qui s’est ouvert ce matin avec le corps diplomatique se refermera vendredi avec les vœux de la presse au Chef de l’Etat Gabonais.
Au-delà du rituel de présentation des vœux à la première autorité du pays, cette cérémonie permet au chef de l’Etat de recadrer les missions assignées à chaque institution et administration.
Dans cet engagement, le corps diplomatique à travers son porte – parole, Ali Boji, vice doyen du corps diplomatique accrédité en République gabonaise, a reconnu l’action d’Ali Bongo Ondimba dans la protection de l’environnement, une autre cause pour laquelle le président gabonais milite avec passion et détermination.
Selon le vice doyen du corps diplomatique, la diplomatie gabonaise a continué a existé par son dynamisme en 2013. L’élection récente de la présidence de la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies, est un nouveau témoignage de la confiance et de l’estime que la communauté internationale porte au Gabon et à son Chef.
« En votre qualité de président de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), vous-vous êtes engagé dans le règlement des conflits dans la sous-région, notamment en République centrafricaine : Les accords de Libreville signés en janvier 2013, en sont le témoignage », a -t-il souligné.
Sur la politique intérieure, le vice doyen des ambassadeurs, a loué la détermination d’Ali Bongo Ondimba qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. Idem sur le plan politique marqué par la récente organisation presque parfaite des premières élections avec introduction de la biométrie.
Dans sa réponse, le Chef de l’Etat Gabonais, a, de nouveau sollicité l’appui du corps diplomatique et leurs différents pays à accompagner le Gabon dans sa politique de développement et de diversification de ses richesses