Le Conseil de sécurité de l'ONU va organiser un débat public sur la lutte contre le terrorisme le 19 novembre, et le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon présentera devant le Conseil les efforts menés en ce sens.
Le débat a été annoncé mardi par Gary Quinlan, l'émissaire à l'ONU de l'Autriche, qui a assumé samedi la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de novembre. Le débat public sur les efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme, l'extrémisme violent et la menace croissante des combattants terroristes étrangers sera le moment fort de la présidence autrichienne du Conseil ce mois-ci.
Le monde est confronté à un grave problème : les conflits sont devenus plus violents et plus intenses, notamment parce que les terroristes sont plus jeunes, plus violents et moins désinhibés en ce qui concerne les actes de violence.
Le débat abordera également la mise en application des résolutions 2170 et 2178, deux résolutions adoptées au cours des derniers mois au sujet de la menace croissante des combattants terroristes étrangers.