MARIE-Claude Nguema Edang, Bachama Tsamba, Trésor Obiang Ndong, Jean-Noël Leboba, Dany Mba Mintsa et le taulier Jean-François Ngomo Owono (capitaine) sont les six ambassadeurs gabonais au Championnat du monde de karaté, programmé du 5 au 9 novembre 2014 à Brême en Allemagne.
Ils ont été retenus en sélection nationale au regard de leurs excellents résultats enregistrés lors de trois compétitions nationales majeures : la 3e édition de la Coupe de l'ambassadeur du Japon au Gabon, la 7e édition de la Coupe du Gabon et la 7e édition du Championnat national.
Les six athlètes sont encadrés par l'entraîneur national Rodrigue Bikegne. La délégation gabonaise en Allemagne est conduite par le président de la Fédération gabonaise de karaté-do et arts martiaux affinitaires (Fégakama), Me Paterne Dicka.
Un groupe au sein duquel ne figurent pas des athlètes femmes. « Le karaté féminin gabonais est en baisse. Pour maximiser les chances du Gabon à ce Championnat du monde, le bureau fédéral a tablé sur le sexe masculin, qui a de la bouteille pour les tests sous-régionaux et mondiaux », explique le président de la ligue de l'Estuaire, Me Crépin Danhy Oyoko.