LIBREVILLE - Quelque 240 fonctionnaires de catégorie A, hiérarchie A2 ont concouru mardi, à Libreville au sein de l’Ecole nationale d’administration (ENA) pour accéder au grade d’administrateur civil (catégorie A, hiérarchie A1, a constaté l’AGP.
« Ce concours est ouvert uniquement aux candidats internes. Ce sont tous des fonctionnaires qui viennent concourir pour, après deux années de formation, accéder à la catégorie supérieure notamment la A1. Nous avons reçu près de 300 candidatures et lors de la commission de l’examen des dossiers, beaucoup de candidats ne remplissaient pas les conditions exigées pour y participer. Ces dossiers ont été exclus et il nous en reste 240 candidats pour 30 places disponibles », a indiqué le directeur général de l’ENA, Anatole Tsioukacka.
Pour cette session 2014, les candidats étaient repartis de la manière suivante : 18 en Administration sanitaire et hospitalière (ASH), 29 en Administration scolaire et universitaire (ASU), 9 dans la filière Travail, 10 en Diplomatie et 134 en Gestion administrative (GA).
« J’ai abordé ces épreuves avec sérénité. Les épreuves étaient abordables et je crois que j’ai bien abordé les sujets prévus de ce concours », a confié Placide un des candidats de la filière GA.
Pour la première journée, les candidats ont tous planché sur deux épreuves à savoir la culture générale en matinée et en après-midi une épreuve de choix entre la dissertation de droit ou celle d’économie.
Toutefois, selon le chronogramme élaboré pour la circonstance, les résultats du premier tour vont être affichés précisément le 10 novembre prochain et deux jours après c’est-à-dire le mercredi 12 novembre se dérouleront les épreuves du second tour. Les délibérations définitives seront affichées le samedi 15 novembre prochain.