Depuis le 31 octobre dernier, le chanteur Akon est présent au Gabon dans le cadre de la matérialisation de son projet "Akon Lighthing Africa". Le projet pilote de l'électrification rurale a débuté au village Akoubougou dans le 6e arrondissement de Libreville en présence de l'artiste initiateur du projet, du ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques, Désiré Guedon et du chef de village bénéficiaire.
Electrifier les zones rurales, tel est le projet initié par l'artiste américain, d'origine sénégalaise Alioune Badara Thiam mieux connu sous le pseudonyme d’Akon.
Au Gabon, la matérialisation du projet "Akon Lighthing Africa" a débuté au village Akoubougou situé dans le 6e arrondissement de Libreville. Le village Akoubougou, premier bénéficiaire dudit projet a abrité la phase-pilote de cette campagne écologique en présence de Désiré Guedon, ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques, de l'artiste Akon et des membres de l’organisation international Give 1 Project.
"Le projet est à sa phase-pilote, mais nous allons voir avec les plus hautes autorités la possibilité de l'étendre dans d'autres villages", a précisé Désiré Guedon.
"L'accès à l'énergie constitue un défi à relever à tout prix pour une éducation de qualité, les industries et les infrastructures durables. Il s'agit d'installer des équipements solaires dans les ménages ruraux pour promouvoir une autosuffisance énergétique et renforcer singulièrement les efforts déjà entamés par le gouvernement dans ce sens" a tenu à réaffirmer l'initiateur du projet.
Le projet d'Akon pour le compte du Gabon est composé de 96 kits d'installation solaire constitués chacun de deux ampoules et d'une recharge pour téléphone et de cinq panneaux solaires pour l'éclairage public.
Les bénéficiaires de ce projet ont remercié l'initiateur sur le choix porté sur eux. " Notre village n'a jamais bénéficié d'éclairage public aujourd'hui nous sommes heureux de pouvoir en profiter. Il reste beaucoup à faire dans notre village comme l'alimentation en eau, la construction d’un dispensaire et des écoles car ces manquements nous éloignent de la vie normale. Maintenant que nous avons l'éclairage, nous sollicitons une puissance électrique capable d'alimenter les radios, télévisions, les appareils électroménagers pour faciliter l'accès au village et en ville" témoignait le chef du village, Saint-Stanislas Biyoghe.
Par ailleurs, en marge de ce projet, l’artiste Akon a profité de son séjour au Gabon pour s’entretenir avec les élèves du Lycée National Léon Mba et les étudiants de l'Université Omar Bongo (UOB).