Doha, le 03 novembre 2014 - A l’occasion de la 3ème édition des Doha Goals qui se tient du 3 au 5 novembre 2014, le Président de la République Ali Bongo Ondimba, invité personnel de Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, Émir du Qatar, a exprimé ses vues sur l’apport du sport dans le développement des pays africains. Un événement qui rassemble les plus grandes légendes du monde sportif, les chefs d’entreprise, la société civile et les décideurs politiques.
« Le sport est une des rares activités qui transcendent la politique et offrent à toutes les nations une chance de briller sur un pied d’égalité ». Ces vertus compétitives à fort impact social, ces occasions de dépassement de soi et d’exaltation de l’effort, le Chef de l’État entend bien les magnifier. Ainsi de la Coupe d’Afrique des Nations, une organisation à succès qui en appelle d’autres ! A la faveur des Doha Goals, Ali Bongo Ondimba ne fait pas mystère de l’ambition gabonaise d’organiser une nouvelle CAN : « Nous espérons pouvoir répéter l’exercice en 2017 ». Avant d’ajouter : « Au Gabon, nous sommes extrêmement fiers des personnalités comme Anthony Obame, champion du monde et vice-champion olympique de taekwondo et Pierre-Emerick Aubameyang, notre buteur star qui joue actuellement pour le club allemand Borussia Dortmund ». Des exemples à suivre, comme autant d’invitations à la jeunesse gabonaise et, par-delà, à la jeunesse africaine.
Intégration et lutte contre les discriminations
Pour le Président de la République, le sport est un facteur d’intégration, « une de ces expériences véritablement fédératrices qui voient des gens des quatre coins du monde se retrouver ensemble lors des compétitions. C’est une plate-forme où les nations africaines en concurrence partagent la vedette avec d’autres ». Engagés dans leur discipline mais aussi dans la vie, de nombreux athlètes de haut niveau sont mobilisés dans la lutte contre les discriminations raciales et participent à des actions sociales. « Bon nombre de nos stars sont devenues des modèles qui jouent des rôles positifs pour les jeunes en les encourageant à aspirer à de grandes choses ». Champions, pour certains, des questions sanitaires ou environnementales, ces sportifs offrent leur notoriété à de belles causes comme celle de la défense des équilibres planétaires : Samuel Eto’o, ambassadeur de bonne volonté pour la sensibilisation au VIH/Sida, Didier Drogba contre la pauvreté, Yaya Touré contre le massacre des éléphants.
Motivation et esprit d’équipe
À moins d’un mois du Marathon du Gabon, auquel, souligne-t-il, quelque 12.000 personnes sont attendues, Ali Bongo Ondimba a également saisi l’occasion de cette tribune internationale pour rappeler la portée éducative des grands événements sportifs. En plus de l’impact évident sur la santé individuelle et collective, en particulier chez les scolaires qui sont tous appelés à venir courir, le sport est un état d’esprit. « Intégré à notre politique nationale d’éducation, il insuffle aux plus jeunes motivation, fair-play et goût du travail en équipe ».
Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Doha Goals, où se retrouvaient grands sportifs et dirigeants politiques, le Chef de l’État a encore salué un « modèle de persévérance et d’endurance » en la personne de George Foreman, boxeur de légende, champion olympique et multiple champion du monde.