Libreville – Le centre de recherche médicale de Lambaréné (Cermel), de l’hôpital Albert Schweitzer, à défaut de pouvoir trouver rapidement un traitement curatif ou un sérum contre le problème de santé publique mondial qu’est Ebola, s’attèle à la recherche d’un vaccin à même de protéger les populations contre cette maladie à cycle répétitif, au point qu’il devrait mener incessamment à Lambaréné au centre du Gabon, un essai vaccinal sur le virus Ebola qui environne les 10 000 cas et 5000 décès en cette fin de mois d’octobre 2014, en Afrique de l’ouest, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Le Cermel a donc dû soumettre rapidement son projet d’étude au comité national d’éthique pour la recherche (Cner) du Gabon pour avis. Ce candidat vaccin a été élaboré par le Cermel en partenariat avec les universités de Tübingen d’Allemagne et St Georges de Londres, et sous la supervision du centre internationale de recherche médicale de Franceville (Cirmf).
La présentation faite par l’investigateur principal Dr Seledji T Agnandji devant le Cner viserait ainsi à obtenir l’autorisation de tester sur les êtres humains deux candidats vaccin développés parallèlement et qui ont démontré leur efficacité à 100% sur les primates. Si ces essais sont concluants, l’humanité disposerait alors d’un vaccin qui protégerait contre Ebola.
Le Cner finira par en donner un avis favorable, assorti de quelques recommandations pour la phase de terrain, dont notamment les kits de protection pour l’équipe d’enquête, la mise en place d’une salle de mise en quarantaine des malades suspects et la disposition des moyens diagnostics et de traitements rapides et fiables.