Le ministre gabonais de la justice, Séraphin Moundounga, a procédé ce lundi à, Libreville, à l’ouverture des travaux du séminaire de renforcement des capacités des jeunes magistrats et auditeurs de la justice, a constaté sur place un reporter d’Ogooueinfos.com.
Ce séminaire qui prend fin le 7 novembre prochain est organisé par l’école régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA), en partenariat avec l’école nationale de la magistrature(ENM) du Gabon.
Le règlement du contentieux des affaires et l’harmonisation de l’interprétation du droit des affaires dans l’espace communautaire de l’OHADA sont au menu des travaux de ces assises. La première formation portera sur’’ La pratique et le contentieux des actes uniformes OHADA’’. Elle est destinée aux jeunes magistrats et aux auditeurs de la justice. La deuxième sera axée sur ’’ Les grandes tendances de la jurisprudence de la CCJA en matière de droit commercial, de voies d’exécution et de procédures collectives’’ et est destinée aux magistrats de la Cour de cassation et aux chefs de Cours d’appel judiciaires.
‘’ J’encourage l’actuel directeur général de l’école nationale de la magistrature(ENM) du Gabon à rendre dynamiques et performantes, dans une logique multidimensionnelle, les relations de partenariat avec l’ERSUMA et d’intégrer assez rapidement dans la maquette pédagogique de l’ENM, les formations spécialisées car, à l’heure de la mondialisation et de la compétition multiforme internationale, le magistrat ne peut plus demeurer un généraliste. Il doit être spécialisé et responsabilisé conséquemment par le Conseil Supérieur de la magistrature compétent pour les nominations, affectations et mutations’’, a déclaré à l’ouverture des travaux le ministre Séraphin Moundounga.
Ce séminaire permettra certainement aux personnels de la justice d’être outillés afin de mieux s’ approprier le droit OHADA dont une meilleure application permet de régler de façon efficace les litiges portés dans les tribunaux par les opérateurs économiques, a souhaité le ministre de la justice.