L’ancien champion du monde des poids lourds, George Foreman a été l’attraction de l’ouverture de la 3e édition du Doha goals forum qui enregistre la participation d’une délégation gabonaise, conduite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
De nombreuses personnalités sportives ont répondu à l’appel des organisateurs parmi lesquels l’ancien boxeur exceptionnel George Foreman dont on a célébré le 29 octobre 2014, les 40 ans de son match de légende contre Muhammad Ali à Kinshasa au Zaïre, actuelle (RDC). C’est à lui qu’est revenue la palme d’or de cette ouverture si on devait primer les passages à la tribune. George Foreman, du haut de son 1,92 m et de ses 65 ans n’a rien perdu de son lustre. Vif, l’homme a eu un standing ovation de l’assistance du Doha Goals forum. Pendant plusieurs minutes, la foule a applaudi cette légende de la boxe mondiale.
Foreman a commenté la place du combat du siècle – «The Rumble in the jungle» – qui l’a opposé, il y a quarante ans à Kinshasa (Zaïre) à Muhammad Ali. «Les gens ont dit que c’était le plus grand combat. Moi, tout ce que je peux confirmer, c’est que c’a été le plus grand événement de l’histoire de la boxe», a-t-il déclaré non sans se justifier : «les rencontres entre Joe Luis et Max Schmeling ont aussi donné de supers combats. Moi, c’est grâce à Muhammad Ali que je suis entré dans l’histoire». Il s’est également exprimé sur ce qu’aurait été un combat entre lui et une autre légende de la boxe, Mike Tyson, admettant qu’il aurait aimé combattre contre lui. «Mike Tyson était un grand boxeur. C’aurait été un plaisir de l’affronter, parce que tout le monde disait qu’il cognait très fort. Et c’était aussi ma réputation à mes débuts».
Foreman a également disserté sur ce fut sa jeunesse. Notamment celle d’une famille pauvre qui «n’avait rien à manger». «La boxe a été le chemin pour sortir de la pauvreté», a-t-il souligné pour magnifier l’apport du sport dans l’épanouissement, mais aussi le développement d’un être humain et à tous les niveaux. «J’ai pratiqué beaucoup de métiers, a-t-il ajouté, mais c’est le sport qui m’a sorti de la pauvreté» et sans aucun doute de l’anonymat.
Comme George Foreman salué par Ali Bongo Ondimba, pour son talent et son apport dans le monde du sport en général, Oliver Kahn, l’ancien gardien de l’équipe allemande, a lui aussi été bien ovationné par le public avant qu’il ne s’exprime sur l’initiative du Doha goals forum.