Visant à apporter de l’électricité à plus d’un million de ménages ruraux en Afrique, le projet a été officiellement lancé au Gabon par son initiateur.
Comme annoncé il y a quelques mois, l’artiste américano-sénégalais Alioune Badara Thiam, alias Akon, vient de séjourner à Libreville dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’électrification rurale : «Akon Lighting Africa». Accompagné notamment du ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, le chanteur s’est rendu le 31 octobre dernier dans la localité d’Akoubougou, dans le 6e arrondissement de Libreville, premier site retenu pour la phase-pilote de ce projet. «Le projet est à sa phase-pilote. Mais nous allons voir avec les autorités la possibilité de l’étendre à d’autres villages», a affirmé Désiré Guedon. «L’accès à l’énergie constitue un défi à relever à tout prix pour une éducation de qualité, des industries et des infrastructures durables», a renchéri Akon.
Concrètement, il s’est agi de l’installation de 96 kits solaires constitués en chacun de 2 ampoules et d’une recharge pour téléphone et de 5 panneaux solaires pour l’éclairage public. Le projet «Akon Lighting Africa» sera réalisé dans les zones rurales de 9 pays africains dont le Sénégal, la Gambie, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo et la Côte d’Ivoire. Il vise à apporter de l’électricité à plus d’un million de ménages ruraux en Afrique, à travers l’utilisation de l’énergie solaire.