Libreville – Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a reçu mercredi, les signataires de la charte d’adhésion au pacte social du 6 juin 2014, à une rencontre à la présidence de la république.
Ainsi les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, les personnalités influentes de la société civile et du monde des affaires qui avaient répondu favorable au pacte social lancé par le Président de la République, quelques mois plus tôt, se sont retrouvés avec le Chef de l’Etat pour s’accorder sur les modalités de leur implication sur le terrain de la politique sociale en cours.
Pour rappel, figuraient parmi les signataires du 6 juin 2014, les opposants Me Séraphin Ndaot Rembogo du PDS et Dr Séraphin Akouré Davin de l’ANG, ainsi que les personnalités notoires que sont Mme Houagnie Ambourouet, ancienne mairesse de Port-Gentil et Léon Ababé, l’homme d’affaires et ancien président de la fédération gabonaise de football.
Des forces vives étaient appelées à échanger sur la mise en pratique des soutiens divers qu’elles peuvent apporter aux pouvoirs publics dans la résolution des préoccupations du plus grand nombre. L’idée étant de rendre opérationnel et efficace sur le terrain, la charte dont ils sont signataires.
La dynamique de ces acteurs politiques, sociaux et économiques, devant se traduire en outre par un discours sensibilisateur des populations sur le projet politique préconisé pour les sortir de la pauvreté.
Pour le chef d l’Etat, les domaines de cette politique sont tous tracés, s’agissant du redéploiement de l’action sociale, à travers notamment une meilleure offre de santé, et un plus large partage des fruits de la croissance économique nationale.
A signaler le caractère républicain de la charte du 6 juin 2014, preuve du patriotisme de ses signataires. « Car c’est ensemble que nous parviendrons à offrir à notre jeunesse de réelles perspectives », a indiqué le président Ali Bongo Ondimba, ce jour là.
« Votre engagement dans le pacte social n’a qu’une finalité : la recherche du bien être de nos concitoyens » a-t-il ajouté, avant d’y voir des « compromis pertinents et des consensus dynamiques, à des moments clés de l’histoire commune ».
« Dessinons ensemble les contours de notre avenir … que nous lèguerons à nos enfants, car s’il y a un perdant, ce sera le Gabon et s’il y a un vainqueur, ce sera également le Gabon », a expliqué le Chef de l’Etat.