Président de la Ligue de Basketball de l'Estuaire (Libabe) depuis 2010, Arcel Wenceslas Nguembhyt qui a déposé sa démission lundi 13 octobre 2014, a été remplacé à son poste par Eric Landry Mickala élu démocratiquement par ses pairs, vendredi 31 octobre pour une durée de deux ans.
La Ligue de l’Estuaire de Basketball qui a connu plusieurs perturbations suite aux démissions successives de plusieurs de ses membres parmi lesquels le président élu depuis 2010, sera désormais dirigée par Eric Landry Mickala plébiscité par ses pairs lors de l’élection qui l’a opposé à Ulrich Gambigha lors de l’assemblée générale organisée vendredi 31 octobre au siège de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab) à Libreville.
En effet, Eric Landry Mickala a remporté l’élection avec un pourcentage de 58% de voix contre 42% pour son adversaire Ulrich Gambigha. Il aura donc la lourde tâche de présider aux destinées de la ligue de l’Estuaire, premier vivier du basketball gabonais.
Par ailleurs, les ligues du Woleu-Ntem et du Moyen-Ogooué qui ont organisé leur assemblée générale en même temps, ont respectivement élu comme présidents Jean Be Otogho, surnommé ‘’Big John’’, et Hervé Essingone.