La vaste campagne de dépistage des cancers féminins baptisée ‘’Octobre rose’’ s'est achevée vendredi 31 octobre à Libreville sur un bilan satisfaisant concernant les différentes actions réalisées depuis le 6 octobre dernier dans de nombreux centres de santé de Libreville, Akanda, Owendo, Kango, Ntoum et Cocobeach.
Les rideaux se sont fermés sur la campagne "Octobre rose" initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) depuis le 6 octobre dernier.
Le bilan de cette campagne est satisfaisant selon les organisateurs:
- 18 unités de détection précoces opérationnelles
- 5217 femmes dépistées
- Près de 90 % des femmes examinées ont déclaré venir se faire dépister pour la première fois.
- 98% des femmes enregistrées ont indiqué avoir une connaissance inexistante ou minime du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus
- 39.626 personnes sensibilisées dans les rues, dont 33.506 femmes.
- 40.937 appels reçus sur la ligne d'informations gratuite 1455
La publication d'un guide de détection précoce des cancers féminins au Gabon a clôturé la campagne ‘’Octobre rose’’.
« Ce document constitue un socle d’accompagnement pour renforcer les capacités d’intervention des prestataires de soins contre les cancers du sein et du col utérin. Cet outil est inédit dans notre pays. Il a été élaboré dans le cadre du programme ‘’Agir contre le cancer’’ de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, en appui au Ministère de la Santé de la République Gabonaise et en partenariat avec la Fondation marocaine Lalla Salma (prévention et traitement des cancers) Ensemble contre le cancer », précise un communiqué de la FSBO.
Par ailleurs, malgré la fin de la campagne de détection, la FSBO a annoncé de la continuité du dépistage des cancers féminins dans différents centres de santé. Ce dépistage reste gratuit.
Les lieux où les femmes peuvent se faire dépister: