Ali Bongo prend part à la 3e édition du Doha goals forum. Placée sous le patronage de Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, organisé par la Fondation Aspire Zone et produit par Richard Attias & Associates, la plateforme s’ouvre ce lundi 3 novembre 2014.Le Doha goals forum qui va à sa 3e édition, est la première plateforme mondiale pour les leaders ayant, à travers le sport, des initiatives sociales au bénéfice des communautés. Autrement dit, il s’agit d’une manifestation centrée sur les répercussions sociales du sport, en ceci que «le sport a des répercussions sur des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la croissance d’une ville, le développement d’un pays, la politique ou la paix. C’est un outil formidable de redéploiement ou de redéveloppement», expliquait Richard Attias.
Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, qui honore pour la deuxième fois consécutive cette organisation, est d’ailleurs l’invité d’honneur des autorités qataries et prononcera un discours à l’ouverture de cet événement.
Dans la délégation gabonaise, on compte entre autres, Daniel Cousin, Louis Paul Folquet, Joël Anicet Birinda, Pierre Alain Mounguengui, de même qu’on annonce l’arrivée de Pierre Americk Aubameyang. Leur présence justifie à tout le moins l’ambition du président gabonais de rechercher des résultats dans ces disciplines qui peuvent valablement faire connaître la destination Gabon. En outre, le Gabon s’est également engagé sur la voie de la professionnalisation du sport en commençant par le football qui peine à donner des résultats.
Depuis son lancement en 2012, les dirigeants qui participent à cette rencontre se réunissent à Doha au Qatar avec des chefs d’entreprises, des responsables gouvernementaux, des athlètes, des ONG, des chefs de fédérations, des urbanistes, des entraîneurs, des gérants de structures sportives et des experts médicaux pour réfléchir et créer des partenariats et des initiatives à travers des plénière et des groupes de travail.
Pour la 3e édition de ce forum se déroule du 3 au 5 novembre 2014, à Doha, capitale du Qatar, des sportifs de renom, des anciennes gloires de plusieurs disciplines sportives, des leaders politiques, des artistes s’uniront à la jeunesse pour réfléchir, de nouveau sur le sport en rapport avec la gouvernance, l’intégration, l’éducation et l’équilibre économique. Ainsi, Georges Foreman, Dikembe Mutombo, Wilson Kipketer, Johanna Benson, Titi Camara, Boris Becker, George Foreman, Marion Bartoli, des chefs d’entreprise, des personnalités politiques telles que Thierry Braillard, secrétaire d’Etat français aux Sports, Blaise Louembé, ministre gabonais de la jeunesse et des Sports du Gabon, vont donc débattre, 3 jours durant, de l’impact du sport dans nos sociétés.
Parmi les thèmes de cette édition, l’on notera la place et le rôle de la jeunesse dans le sport, l’innovation et la créativité dans le sport, de même que l’on tentera de répondre de savoir s’il est possible d’opérer une transformation du sport en business. L’on traitera par ailleurs du rôle du sport au Moyen-Orient et en Afrique du nord, de la lutte contre le racisme et les discriminations dans le sport. Cette réunion s’achèvera par une feuille de route d’initiatives capables de traiter les questions telles que le développement économique par le sport, le bien-être des athlètes, la gouvernance des fédérations, le sport comme un outil pour l’éducation de la jeunesse, de l’intégration des femmes et des minorités à travers le sport, et la coopération interculturelle.
A noter que le Qatar organise, en 2022, la Coupe du monde de foot. Pour cela, le pays met toutes les chances de son côté pour pouvoir briller mondialement à ce moment là. Il mise alors sur la formation, l’organisation de grands événements, la naturalisation tout azimut des pépites du football et d’autres sports dénichés partout dans le monde. Une politique qui lui permet de se bâtir des équipes solides et conquérantes. La fondation Aspire zone est, à n’en pas douter, le bras séculier des autorités qataries. Elle dispose d’un des plus beaux complexe sportif au monde : le Doha Sports City. Le pays ne s’est pas arrêté là. Fort de ses riches hommes d’affaires, on peut dire que quelques prestigieux clubs de football du monde appartiennent à ce pays, à l’instar du Paris Saint Germain.