La Fondation de la Société d’exploitation minière d’Afrique de l’Ouest (SEMAFO) a inauguré des infrastructures socio-éducatives à Won, et à Sio, et distribué des fournitures scolaires et des lampes solaires dans 34 écoles de la Boucle du Mouhoun, pour un montant de 22 773 976 F CFA.
La rentrée des classes démarre sous de meilleurs auspices pour les élèves de Wona et de Sio, Tounou et Konkoliko. Ces villages voisins de la mine de Mana, exploitée par la Société d’exploitation minière d’Afrique de l’Ouest (SEMAFO) ont, en effet, été dotés d'infrastructures scolaires par la Fondation de la société minière canadienne. Outre la construction de 4 salles de classes équipées en tables-bancs et de chaises au CEG de Wona, la Fondation SEMAFO a réalisé également un nouveau bâtiment comportant 3 classes, un magasin et un bureau, destiné à accueillir l’école primaire publique de Sio. L’infrastructure a été inaugurée le lundi 27 octobre 2014, par la directrice générale de la fondation, Chantal Guérin, et les autorités provinciales; elles ont aussi procédé à la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment pour les classes de CE2, CM1 et CM2. Dans l’optique, à entendre la DG de la fondation, de normaliser, d’ici à fin janvier 2015, l’école primaire de Sio à 6 classes. Puis, la fondation s'est rendue, le 28 octobre 2014, à Wona pour inaugurer là encore, les nouvelles classes du CEG de ladite localité.
En remettant les clés des deux joyaux, Chantal Guérin a invité les élèves, les parents et les enseignants à en prendre soin. Avant d’inviter les autorités à doter les établissements d’enseignants, et à satisfaire les autres besoins complémentaires pour leur fonctionnement normal d’ici à la rentrée 2015-2016. Pour le directeur du CEG de Wona Barthélémy Vebamba, ces classes viennent à point nommé. En ce sens, à l’en croire, qu'elles vont leur permettre de désengorger les salles en réduisant les effectifs d'une vingtaine d'élèves par classe. Ce qui va réduire le nombre de 129 à 102 élèves par classe. Avec des nouvelles classes, l’établissement pourra surtout accueillir 127 nouveaux venus en 6e. Profitant de l'occasion, la Fondation SEMAFO a lancé sa traditionnelle remise de kits scolaires aux écoles primaires avoisinant le site minier de la SEMAFO. Les élèves du CP1 au CM1 de ces écoles, en fonction de leur besoin, ont reçu chacun des cahiers, une ardoise, des stylos, des crayons de couleur, des craies, un double -décimètre, du matériel de géométrie, une gomme, un crayon de papier et un sac. Quant aux classes de CM2, en plus du kit scolaire, le partenaire de la Fondation SEMAFO, le pétrolier français, Total a remis à chaque élève, une lampe solaire Total. Au total, près de 8100 kits scolaires et 1182 lampes solaires seront distribués dans 34 écoles d’ici à fin novembre 2014.
Sentiment de joie
Ces dons en faveur de l’éducation dans la région, ont été accueillis avec joie. « Le geste de la Fondation SEMAFO, nous enlève une grosse épine du pied. Car depuis la rentrée scolaire, nous n’avons pas encore reçu les fournitures scolaires du gouvernement. Ces kits vont nous permettre de mieux travailler », s’est réjoui le directeur de l’école de Tounou, Yéro Sangaré. Embouchant la même trompette, le président de l’association des parents d’élèves de l’école primaire de Konkoliko, Phillipe Pakoum Séré, a indiqué que cette dotation allège la "tâche". «Nous n’avons pas toujours les moyens d’offrir les fournitures à nos enfants. L’action de la Fondation SEMAFO vient réduire nos dépenses (…)», a-t-il dit. Quant à la Directrice provinciale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la province des Balé, (DPENA) Clarisse Bationo , elle a souhaité que la Fondation SEMAFO de construire des logements pour les enseignants et faire des forages en vue de résorber le problème d’eau potable dans les villages.
En six ans d’accompagnement, elle a investi 50% de son budget total, soit 600 millions de FCFA pour construire, entres autres, des infrastructures, des forages, pour la formation et l’octroi de kits scolaires dans 34 localités de la Boucle du Mouhoun.