En seulement 3 ans, le chinois Xiaomi a atteint le podium des plus grands vendeurs de smartphones du monde. Un succès dû à une recette basée sur l'expérience d'Apple et de Google.
Pour le chinois Xiaomi, la marche pour intégrer les leaders mondiaux des smartphones ne traine pas. La marque qui n'est toujours distribuée qu'en Asie, a réalisé une performance impressionnante qui risque d'inquiéter les stars du marché. D'autant qu'elle n'est arrivée sur ce secteur qu'en 2011.
Elle vient en effet de monter sur la 3e marche du podium des meilleurs vendeurs de smartphones de la planète, selon la dernière étude d'IDC. Le fabricant représente désormais 5,3% du marché devant Lenovo (5,2%) et LG (5,1%). Devant lui, deux ténors : Samsung (23,8%) et Apple (12%).
Peu connu il y seulement un an, Xiaomi fait tout pour se créer une image mondiale, bien que ses produits ne soient disponibles qu'en Asie. Elle a été jusqu'à recruter Hugo Barra, qui a piloté le développement d'Android pour Google, au poste de vice-président en charge des activités internationales.
Des performances qui inquiètent de plus en plus les deux leaders des smartphones. Si en 3 ans, elle a atteint la 3e place du marché mondial, elle pourrait encore grimper. Comment ? En se lançant à l'assaut des marchés américains et européens. Lin Pin (le PDG) ne dévoile rien de ses projets, mais ne dissimule pas que ses ambitions ne se limiteront pas à l'Asie.