Les agents du ministère des Travaux publics ont décidé d’entrer en grève pour rentrer dans leurs droits à l’issue de l’assemblée générale organisée mercredi 29 octobre. Ils réclament en lieu et place de la Prime d’Incitation à la Performance (PIP) qui tarde à être payée, le versement de la Prime de rendement. Plusieurs fois en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail, les agents du ministère des Travaux publics en grève illimitée depuis mercredi 29 octobre 2014, exigent que l’Etat leur paye la prime de rendement supprimée et remplacée par la Prime d’Incitation à la Performance (PIP) dont ils attendent toujours le versement.
Réunis en assemblée générale, ces derniers estiment que l’absence de textes juridiques aurait créé la confusion entre les différentes primes et le traitement des agents évalués de manière subjective.
« Au lieu de surprendre le peuple, dites-lui qu’étant donné qu’il n’y a pas d’argent, nous vous paierons plus tard. Le moment est venu pour l’Etat de respecter sa parole car il en va de l’honnêteté intellectuelle de chacun. S’il faut que le président de la République nous reçoive, alors il sera au fait de la vérité que ses collaborateurs cachent quotidiennement », a déclaré un porte-parole des employés du ministère des Travaux Publics.
Selon le secrétaire général dudit ministère, Jean Philippe Ndong Biyogho, les agents des TP seraient manipulés. D’où cette grève inexpliquée. Selon lui, ces derniers agiraient sous le contrôle d’une main invisible qui souhaiterait déstabiliser le ministère des Infrastructures, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.
« Les questions de primes sont des décisions du gouvernement et le ministère les exécute simplement. Concernant les primes, notre travail était seulement de rassembler les fiches et les transmettre au secrétariat général du gouvernement. Cela a été fait depuis plusieurs jours et nous estimons que ce problème est réglé. Nous attendons simplement qu’on paye. Lorsque nos agents font grève, nous ne comprenons pas très bien. Il semblerait qu’il a été demandé que l’on conserve la prime de rendement, or la décision du gouvernement indique que la PIP vient se substituer à toute les primes de même nature », a déclaré Jean Philippe Ndong Biyogho.
En colère, les manifestants ont fermé l’accès principal dudit ministère et empêché toute activité au sein de cette administration publique.