Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grève à Oil Lybia Gabon : L’Onep met fin aux négociations
Publié le samedi 1 novembre 2014   |  Gabon Review


Au
© Autre presse par DR
Au premier plan (de gauche à droite) Sylvain Mayabi Binet et Paul Aime Bagafou, respectivement secrétaire général adjoint et secrétaire général de l’Onep


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a décidé, ce 31 octobre, de mettre un terme aux négociations avec Lybia Oil Gabon. Motif : «l’indifférence totale» du directeur général de l’entreprise aux revendications du syndicat.

Entamées au lendemain du mouvement d’humeur déclenché par les employés d’Oïl Lybia Gabon, les négociations entre la société de distribution de carburant et l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), se sont terminées en eau de boudin. Dans une déclaration faite le 31 octobre dernier à Libreville, l’Onep «a décidé séance tenante de quitter la table des négociations et de maintenir le mot d’ordre de grève illimitée jusqu’à satisfaction totale des 5 préalables, inscrits dans le préavis de grève du 6 octobre 2014».

Selon le secrétaire général de l’Onep cette décision radicale est motivée par 3 faits marquants. Le 1er est la «discrimination des salariés en grève», matérialisée par le fait que la direction générale «a procédé au payement des avances sur salaires uniquement aux travailleurs non gréviste». L’Onep dénonce ensuite une «entrave à la liberté syndicale au dépôt», qui s’est traduite, le 30 octobre dernier, par le remplacement du personnel gréviste d’Owendo par d’autres personnes. Paul Aimé Bagafou évoque enfin l’«entrave à la liberté syndicale à Port-Gentil», où il a été constaté, le 27 octobre, «le chargement d’une barge de gas-oil pour le compte d’Oil Lybia Gabon à partir de la Société gabonaise de raffinerie (Sogara) et, le dépotage de ladite barge, 3 jours plus tard, au dépôt soutes Oil Lybia de l’ancien port, puis livraison par des camions citernes aux clients Oil Lybia de Port-Gentil».

Aussi l’Onep met en cause le directeur général d’Oil Lybia à qui, elle reproche, pêle-mêle, un manque de volonté, de considération et un certain mépris pour ses collaborateurs ainsi qu’une indifférence totale face à l’arrêt des activités dans les dépôts de Port-Gentil, Ndjolé et Owendo, malgré les pertes importantes pour l’entreprise. «L’Onep se réserve le droit d’ester en justice le directeur général de la société Oil Lybia Gabon pour les divers cas d’entraves dont il est l’auteur», conclut Paul Aimé Bagafou,.

Fait étonnant, des éléments des forces de défense étaient postés au siège de l’entreprise, pour interdire aux cameras toute prise image au moment de la déclaration. «Nous avons reçus des consignes strictes», ont-ils justifié. Après quelques minutes de discussions les membres de l’Onep ont finalement fait leur déclaration sur la voie publique, à une encablure du siège d’Oil Lybia Gabon. Le ton est donné et la suite s’annonce âpre.

 Commentaires