BEIJING -- Des pays et des organisations internationales renforcent les efforts de lutte contre le virus Ebola, qui a déjà tué près de 5.000 personnes, principalement en Afrique de l'Ouest.
L'armée chinoise s'est jointe aux efforts visant à aider les pays africains à combattre Ebola, a déclaré jeudi Yang Yujun, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.
"Comme l'a exigé le gouvernement, l'armée chinoise aide activement les pays d'Afrique de l'Ouest à lutter contre Ebola", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse mensuelle.
M. Yang a indiqué qu'une équipe composée de 30 travailleurs médicaux d'un hôpital militaire était arrivée en Sierra Leone à la mi-septembre et qu'elle continuait d'être active dans le pays.
Le porte-parole a mentionné la décision de la Chine de construire un centre de traitement de 100 lits au Liberia, le pays le plus gravement touché par l'épidémie. L'armée participe à cette mission et la construction du centre est en cours.
Outre sa mission actuelle de collecte et de transport de matériel de secours, l'armée chinoise enverra également des experts médicaux expérimentés ainsi que des médecins et des infirmières pour traiter les patients et former les travailleurs de santé locaux, a déclaré le porte-parole.
"L'armée chinoise continuera à soutenir et à aider autant que possible les pays d'Afrique de l'Ouest dans la lutte contre Ebola", a assuré M. Yang.
La semaine dernière, la Chine avait promis une aide supplémentaire de 82 millions de dollars pour aider l'Afrique de l'Ouest à lutter contre l'épidémie d'Ebola, portant l'aide totale de la Chine dans ce domaine à 122 millions de dollars.
Les annonces de M. Yang sont survenues au lendemain de la livraison de matériel médical chinois à Accra, la capitale du Ghana. Les équipements livrés comprenaient des vêtements et des lunettes de protection, des pulvérisateurs, des masques de gaze, des thermomètres corporels et des régulateurs de température.
Les autres pays bénéficiaires de l'aide sont le Mali, le Bénin, la Guinée-Bissau, la Côte d'Ivoire et le Nigeria.
Les équipements devraient être livrés dans les capitales de ces pays d'ici à la fin du mois.
Parallèlement, d'autres pays et organisations internationales ont également pris des mesures pour contenir la maladie, qui a tué plus de 4.922 personnes au total sur plus de 13.000 cas d'infection confirmés, principalement dans les trois pays les plus touchés, à savoir le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.
La Banque mondiale a annoncé jeudi une aide supplémentaire de 100 millions de dollars pour répondre à la crise d'Ebola, de manière à accélérer le déploiement d'agents de santé étrangers dans les trois pays les plus touchés.
Selon les estimations actuelles de l'ONU, environ 5.000 travailleurs médicaux et agents de formation et d'appui internationaux seront nécessaires dans les trois pays dans les mois à venir pour répondre à l'épidémie d'Ebola, dont 700 à 1.000 travailleurs médicaux étrangers pour traiter les patients dans les centres de traitement d'Ebola, a précisé le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, lors d'un point de presse quotidien.
"L'aide supplémentaire de la Banque mondiale permettra la mise en place d'un réseau de coordination en étroite coopération avec les trois pays, l'Organisation mondiale de la santé et la Mission des Nations Unies pour la réponse d'urgence à Ebola pour recruter, former et déployer des travailleurs médicaux étrangers qualifiés", a déclaré le porte-parole.
Le gouvernement japonais a également fait don de sept ambulances au Liberia, une aide supplémentaire à la lutte contre le virus Ebola.
Les sept ambulances sont arrivées jeudi dans le pays par un vol de fret.
Auparavant, une variété d'équipements médicaux avaient également été offerts par le gouvernement japonais, qui a aussi donné six ambulances à la Sierra Leone.
A New York, l'une des principales portes d'entrée aux Etats-Unis, les autorités locales ont déclaré qu'elles élaboreraient un programme d'incitations financières et de protection de l'emploi pour encourager les professionnels de santé à se rendre en Afrique de l'Ouest pour participer aux efforts d'aide.
"Nous considérons que la santé publique en Afrique de l'Ouest et à New York sont interconnectées et qu'il faut s'occuper des deux", a déclaré dans un communiqué le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo.
"Etant donné la taille du défi auquel nous sommes confrontés dans la lutte contre Ebola, nous devons surmonter cette épreuve avec une méthode globale sur de multiples fronts, et cela passe par l'encouragement et l'incitation du personnel médical à se rendre en Afrique de l'Ouest", a-t-il déclaré.