Le Centre de recherches médicales de l'hôpital Albert-Schweitzer de Lambaréné a soumis au Comité national d'éthique pour la recherche (CNER) du Gabon, qui a donné un avis favorable, un projet d'étude de phase 1 sur un essai clinique vaccinal contre le virus Ebola.
Face à la pression qu'exerce aujourd'hui le virus Ebola, devenu un problème de santé publique mondiale, la lutte s'intensifie en matière de recherche.
Ainsi, à défaut de trouver rapidement un traitement curatif ou un sérum, les scientifiques s'attellent à la recherche d'un vaccin à même de protéger les populations contre cette maladie à cycle répétitif.
C'est la démarche adoptée par le Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL) de l'hôpital Albert-Schweitzer, qui devrait mener incessamment à Lambaréné un essai clinique vaccinal sur le virus Ebola qui fait actuellement plusieurs victimes (plus de 10 000 cas et plus de 5 000 décès à la fin du mois d'octobre, selon l'Organisation mondiale de la santé) en Afrique de l'Ouest.
Eu égard au mouvement des populations, et le Gabon étant un foyer latent de la maladie, le CERMEL a dû se résoudre à soumettre rapidement son projet d'étude au Comité national d'éthique pour la recherche (CNER) du Gabon pour avis. Une étape préalable à tous travaux de recherche biomédicale dans notre pays.