Le Premier ministre gabonais Daniel Ona Ondo a ouvert jeudi à Libreville la deuxième édition de la foire agricole de Libreville dont le but cette année est de promouvoir l'agriculture familiale afin de combattre l'insécurité alimentaire récurrente dans le pays peuplé d'à peine 1,5 million d' habitants.
Des paysans venus des villages et les maraichers de Libreville et ses environs rivalisent de talent pour présenter leurs productions aux visiteurs.
Les sociétés chinoises, très actives de la production agricoles exposent aussi leurs produits à côté des sociétés industrielles comme SIAT Gabon spécialisée dans le palmier à huile, l'hévéa- culture et l'élevage des boeufs. Olam qui développe des plantations de palmiers à huile et d'hévéa participe aussi à l' exposition.
Selon le FAO, le Gabon dépense chaque année environ 250 milliards de FCFA pour importer des produits alimentaires. Le pays est pourtant d'une bonne pluviométrie. Il pleut 9 mois sur 12 maisl'agriculture est délaissée. Le pays est accroché à sa manne pétrolière pourtant en chute libre.
"A travers cette foire, nous voulons assurer une croissance agricole durable de 8,4% susceptible de réduire les importations alimentaires, la pauvreté et l'insécurité alimentaire dans le pays ", a déclaré le ministre gabonais de l'Agriculture, Luc Oyoubi.
La foire prend fin le 2 novembre prochain.