uvert jeudi 30 Octobre 2014 à Libreville par les responsables de la Fédération des sociétés de droit d’ Assurances Nationales Africaines (FANAF) et de la Fédération Gabonaise des Sociétés d'Assurances (FEGASA) en présence du Premier ministre, Daniel Ona Ondo, le 1er forum annuel des marchés de la zone FANAF devra s'atteler à répondre à plusieurs préoccupations, notamment celles liées à l'innovation du secteur et à l'amélioration des offres des établissements d'assurance dans la zone.
Selon Bernard Bartoszek, le président de la FEGASA, « l'assurance est primordiale en terme de protection des biens et des personnes, mais elle joue également un rôle majeur dans le financement de l'économie ».
Sauf qu'en Afrique, notamment dans les pays dont les maisons d'assurances sont membres de la FANAF, le secteur éprouve encore de sérieuses difficultés à impulser son développement. De nombreux produits tel que celui de la « garantie automobile dont le rôle est d'indemniser les victimes d'accidents corporels causés par des véhicules lorsque que l'auteur est inconnu ou non assuré et insolvable », reste à innover.
Le secteur fait également face à l'absence d'une véritable culture d'assurance chez les populations. Les activités de nombreuses maisons d'assurances sont répertoriées dans les branches dommages aux biens, responsabilité, accidents corporels, vie, décès et capitalisation. « Notre activité est malheureusement encore largement sous exploitée », déplore le président de la FEGASA.
Le premier forum annuel des marchés de la zone FANAF, plateforme d'échanges ouverts hier à Libreville, aura donc pour mission de dynamiser le développement du secteur en mettant en scène des solutions capables de répondre aux besoins actuels des marchés d'assurances de la zone.
Pour ce faire, les 150 participants en provenance de tous les pays de la zone débattront des questions liées à l'organisation des marchés d'assurances, au développement de ces marchés, à la distribution de l'assurance dans les pays membres de la FANAF, et à la régulation et la supervision des assurances dans la zone de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).
« L'assurance joue un rôle déterminant dans le développement économique en général et dans le dynamisme de nos entreprises en particulier », a estimé le Premier ministre, Daniel Ona Ondo.
De ce fait, ce forum est un cadre dévoué à la recherche des réponses systématiques visant à proposer des produits plus adaptés aux besoins de l’économie en Afrique.
De même, l'amélioration de la culture de l'assurance, de la diversification des services d'assurances, ainsi que la réduction substantielle des coûts d'assurance figurent parmi les attentes du Premier ministre. En attendant les recommandations du forum, place aux travaux des ateliers.