C’est à l’initiative de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Gabon que s’est ouvert le 27 octobre un atelier de formation des personnels de santé militaire sur le contrôle des maladies infectieuses dans le cadre de la fièvre hémorragique à virus Ebola. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à l’Hôpital d’Instruction des Armées de Libreville. Cet atelier prévu pour s’achever le 31 octobre, réunit les forces de défense et de sécurité gabonaises, US AFRICOM et le Département d’État américain.
Cet atelier, financé par le bureau d’aide humanitaire du Centre de commandement militaire pour l’Afrique (AFRICOM), portera sur trois thématiques. En effet, selon les précisions de Katherine Brucker, chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Gabon, il s’agira d’abord d’ « une formation rigoureuse dans l’utilisation sûre et efficace des équipements de protection: comment les porter, comment travailler efficacement avec les dits équipements et s’en débarrasser en toute sécurité. En pratiquant avec des colorants ultraviolets, les professionnels de la santé seront en mesure de s’assurer que les erreurs liées à l’inexpérience ne deviennent pas fatales ».
Ensuite, Il sera question de concevoir et de trier des patients et voir comment circuler dans une unité de traitement d’Ebola pour réduire les risques d’exposition. Et enfin, la troisième thématique intégrera les questions spécifiques à Ebola dans le cadre d’un programme global visant à réduire toutes les infections nosocomiales, l’amélioration générale des infrastructures de santé indépendamment de la menace Ebola. « Le temps est venu d’agir, c’est pourquoi les Etats-Unis se sont engagés à travailler avec le Gabon pour renforcer la sécurité sanitaire dans la région et au-delà », a indiqué Katherine Brucker.
Cette collaboration entre le Gabon et les États-Unis découle de plusieurs partenariats noués avec le Département d’État et AFRICOM. En 2009, le Gabon et le Royaume-Unis ont mené conjointement une évaluation de base des capacités d’intervention. En 2011, le Gabon et l’Institut américain de la Défense pour les opérations médicales ont co-parrainé une formation sur la prévention des catastrophes. En 2012, les deux pays ont participé à un exercice conjoint baptisé MEDACCORD. Les Etats-Unis et le Gabon ont travaillé récemment en mars 2014 sur le thème de la gestion de crise dans les établissements publics de santé. Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (US AFRICOM) entend poursuivre sa coopération avec l’Etat gabonais.