Offrir une formation d'éco-énergéticien aux étudiants gabonais est le but du partenariat conclu mardi 28 octobre 2014 à Libreville, entre les responsables de l'Institut des Techniques Avancées (ITA) et ceux de l'Enseignement Supérieur d'Ingénierie Appliquée à la Thermique, l'Energie et l’Environnement (ENSIATE) de Paris.
S'inscrivant dans la logique des autorités qui visent la diversification de l'économie pour permettre au Gabon de sortir de la dépendance pétrolière, l'Institut des Techniques Avancées (ITA) a conclu mardi 28 octobre 2014 à Libreville, un important partenariat avec l'Enseignement Supérieur d'Ingénierie Appliquée à la Thermique, l'Energie et l’Environnement (ENSIATE) de Paris pour la formation des étudiants dans les métiers liés à l’environnement et à la gestion durable des ressources naturelles.
Face aux changements climatiques qui impliquent une modification des comportements dans de nombreux pays à travers le monde, et conscient de l'épuisement des ressources non renouvelables, le recours aux énergies renouvelables apparait comme l'unique alternative pour bon nombre d’Etats africains, dont le Gabon qui entend se doter de spécialistes dans ce secteur. D'où la signature de ce partenariat.
« La demande énergétique et l'épuisement des ressources non renouvelables nous obligent à évoluer vers une société qui utilisera de manière plus proactive, l'énergie renouvelable. Pour répondre à cette évolution, il est important de former des personnes qui puissent accompagner cette mutation énergétique », a déclaré Lassissi Adebo, directeur de l'ITA.
Les étudiants désireux de poursuivre un cycle d’ingénieur seront sélectionnés sur la base des critères et procédures de recrutement mis en place par l'ENSIATE- Paris.
« Notre stratégie est d'avoir un partenariat avec un établissement local qui soit un établissement supérieur de préférence technologique, et dans des technologies qui ont un sens par rapport à la nôtre puisque les élèves qui sont ici avec un niveau bac + 2 peuvent s'orienter vers une spécialité consacrée à l’étude des énergies renouvelables et l'environnement », a, pour sa part, indiqué Georges Vaissié, directeur de l'ENSIATE.
Ce partenariat a pour objectif de permettre aux étudiants gabonais ne pouvant se rendre à l’étranger, de pouvoir suivre un cursus spécialisé dans les domaines des énergies renouvelables et de l'environnement à Libreville.