Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé mercredi que le pays estime créer un système de santé véritablement performant, dans une déclaration à la présidence de la République.
M. Bongo Ondimba a dessiné "un système qui conduit à une amélioration rapide de l'état de santé des populations vulnérables" .
Selon le numéro un gabonais, son pays a dépensé plus de 1000 milliards FCFA ces six dernières années, pour des résultats médiocres, a-t-il regretté.
L'un des points faibles du système sanitaire gabonais est l' accès aux médicaments. Ceux payés par l'Etat finissent dans les pharmacies et sont vendus dans les pays voisins, a déploré M. Bongo Ondimba.
Il a affirmé que "l'Etat se dote chaque année de stocks de vaccins qui finissent par expirer sans même être utilisés, alors que la couverture vaccinale dépasse difficilement les 32% requis par l' Organisation mondiale de la santé" .
M. Bongo Ondimba a demandé au personnel de la santé, à changer de mentalité en privilégiant les résultats et non les moyens pour y parvenir.