Fort d’un partenariat noué avec l’Ensiate-Paris, l’ITA va désormais former des ingénieurs spécialisés dans les énergies renouvelables.
Faire du Gabon un pôle de formation en ingénieurs spécialisés dans les énergies renouvelables, l’environnement ou le génie climatique. Tel est l’objectif de l’accord-cadre que viennent de signer, à Libreville, l’Institut des techniques appliquées (ITA) et l’Enseignement supérieur d’ingénierie appliquée à la thermique, l’énergie et l’environnement (Ensiate-Paris).
Cet accord consacre une offre de formation dans l’éco-énergie, en direction des étudiants gabonais et de la sous-région. «Notre objectif est de former des professionnels immédiatement opérationnels pour les entreprises au service du développement durable», a déclaré le directeur général d’ITA, avant d’ajouter : «Nos managers, ingénieurs et techniciens sont des spécialistes dans les domaines du génie thermique, des énergies renouvelables, de la performance énergétique, des technologies propres et du management opérationnel du développement durable». Selon Lassissi Adebo, «les étudiants (d’ITA) sont formés en alternance dès le bac +3. Ils bénéficient en entreprise de l’accompagnement individuel de tuteurs Ensiate, eux-mêmes anciens cadres dirigeants ou chefs d’entreprises. En complément d’une solide formation aux techniques scientifiques, économiques et managériales, chaque étudiant de l’Ensiate travaille sur de nombreux projets, à la fois durant sa scolarité que durant les stages en entreprise».
Une convention d’autant plus importante que «de nos jours, les énergies renouvelables sont devenues incontournables, au vu des problèmes globaux liés au réchauffement climatique, à l’explosion démographique et à la sécurité énergétique», a affirmé pour sa part Georges Vaissié, directeur de l’Ensiate-Paris. «La demande énergétique et l’épuisement des ressources non-renouvelables nous obligent à évoluer vers une société qui utilisera, de manière plus proactive, les énergies renouvelables. Et pour répondre à cette évolution, il est important de former des personnes qui puissent accompagner cette mutation énergétique», a-t-il expliqué.