Le ministre de l’Éducation nationale, Ida Assénouet Réténo N’diaye, a réceptionné, le 29 octobre dernier, des salles de classe équipées en table-bancs et tableaux, des mains de l’entrepreneur Jaber Nzong Imad, adjudicataire du marché.
Destinée à l’école primaire d’Agondjé, cette nouvelle acquisition, d’une valeur globale de près de 500 millions de francs CFA, vient soulager les difficultés d’enseignement enregistrées au sein de cet établissement qui souffrait de la vétusté des équipements, construits en 1985, mais aussi du phénomène des salles de classe pléthoriques. La structure actuelle accueille, pour cette année scolaire, près de 900 élèves dans 16 salles de classe. «Vous savez, il n’y a pas de richesse que de pétrole et le Gabon émergent (…) ne pourra s’opérer que pour le peuple Gabonais et de préférence par le peuple gabonais. Et il est indispensable de mettre l’école dans les priorités de priorités», a déclaré Ida Assénouet Réténo N’diaye.
Ayant relevé certains manquements inhérents à l’épanouissement des apprenants, entre autres l’absence de cour de récréation, la manque d’eau et d’électricité, la ministre de l’Education nationale ne s’est pas privée d’inviter l’opérateur économique à être complet dans son ouvrage c’est-à-dire combler les carences. «Nos enfants ont besoin également d’une vie hygiénique en milieu scolaire», a-t-elle rappelé.
Le nouveau bâtiment, resté fermé pendant plus de 3 ans, sera intégré en début de semaine prochaine. Il comporte 18 salles de classe, 2 bureaux, 1 infirmerie, 2 blocs sanitaires de 10 toilettes et 2 robinets d’eau. Depuis 2009, l’État a construit 865 salles de classe. Actuellement 357 salles sont en cours de construction.