Parce que ouvrir un dialogue en période de crise est important et suite aux grèves initiées depuis plusieurs semaines par les membres de la Conasysed et il y a quelques jours par ceux du Séna, le ministre de l'Education nationale, Ida Reteno Assonouet a reçu lundi 27 octobre 2014, les membres du Syndicat des enseignants contractuels de l'Etat gabonais (Seceg). Alors que sa mission est de permettre au Gabon d'avoir une année scolaire 2014-2015 sans anicroches en dépit de la grève entamée depuis plusieurs semaines par les membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) et celle lancée il y a quelques jours par ceux du Séna, le ministre de l'Education nationale, Ida Reteno Assonouet qui entend gagner son pari, a reçu jeudi 23 octobre 2014, les membres du Syndicat des enseignants contractuels de l'Etat gabonais.
L'objectif était d'écouter ces derniers après leur menace d'entrer en grève illimitée du fait qu'ils auraient été exclus par l'Etat dans la répartition de la Prime d'incitation à la performance (Pip) dont ils souhaitent eux aussi bénéficier.
« Il s'agit d'un corps d'enseignants à part entière tout comme les enseignants nationaux. Nous devons leur faciliter également les conditions de travail en trouvant des solutions avec les autres membres du gouvernement concernés par les problèmes soulevés. J'espère que nous allons trouver ces solutions dans les délais les plus courts », a déclaré Ida Reteno Assonouet.
En effet, les membres du Seceg souhaitent jouir des mêmes avantages que leurs collègues nationaux et réclament entre autres, la prime d'encouragement et de motivation, la prime de logement, le départ volontaire à la retraite, des stages diplômants, ainsi que des bons spéciaux de transport.
« Les problèmes que nous avons présenté au ministre ne datent pas d'aujourd'hui car nous les avons toujours posé. Et la rencontre avec le ministre de tutelle est ce que nous avons toujours souhaité. Nous remercions madame le ministre pour ce cadre de dialogue dans lequel nous croyons que les problèmes que avons posé vont trouver des solutions », s'est réjouis Clément Kenzo, secrétaire général du Seceg.
Entourée de son ministre délégué et des membres de son cabinet, Ida Reteno Assonouet a promis faire de son mieux en soumettant l'ensemble des points abordés au Premier ministre, Pr Daniel Ona Ondo.
Si les cours sont donnés de manière perlée dans plusieurs établissements secondaires du pays par les enseignants contractuels, on se demande jusqu'à quand ces derniers rempliront leur devoir professionnel après avoir menacé d'entrer en grève si leurs revendications ne venaient pas à être satisfaites par le gouvernement?