Au nord de Libreville, à proximité immédiate du stade de l'Amitié, la ville nouvelle d'Angondjé sort de terre. 1 800 logements censés favoriser la mixité sociale sont sur le point d'y être livrés. Un reportage TV diffusé dans le cadre de l'émission "Réussite".
Avec ses 750 000 habitants - soit la moitié de la population gabonaise - et ses 20 000 nouveaux arrivants par an, Libreville subit une forte pression démographique. Les zones résidentielles y jouxtent des quartiers informels et insalubres. Pour contrer cette urbanisation anarchique, les autorités gabonaises ont lancé un vaste chantier immobilier à Angondjé.
Les équipes de "Réussite" vous transportent au cœur de ce nouveau pôle urbain, entièrement viabilisé et qui comptera à terme 50 000 habitations à coût modéré.
Mais ces logements préfabriqués, reliés au réseau d'eau et d'électricité, sont aussi convoités par la bourgeoisie locale. Résultat : leur prix d'acquisition oscille entre 20 et 30 millions de F CFA. Au risque d'exclure les populations défavorisées et les classes moyennes, pourtant ciblées par le projet immobilier... suite de l'article sur Jeune Afrique