L’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn) tient tous les 10 ans le Congrès mondial des parcs. La 6ème édition de ce rendez-vous est prévue du 12 au 19 novembre 2014 à Sidney en Australie. Le parrain de cet évènement est le président du Gabon, Ali Bongo. Il aura à ses côtés la marraine qui est la nicaraguayenne Mirna Cunningham, présidente du centre pour le développement des peuples autochtones (Cadpi).
Le chef de l’Etat gabonais s’est illustré par son engagement pour la défense des écosystèmes naturels. Invité aux assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad) en mai 2013, Ali Bongo avait affirmé : « Nous sommes attaqués. L’Afrique est attaquée. Il ne s’agit pas seulement d’un problème environnemental. Les braconniers s’introduisent dans des régions de paix. Ils commencent par tuer les rhinocéros et les éléphants, ensuite ils se rabattent sur le bois et les minéraux, puis deviennent des voleurs, des bandits et finalement des rebelles. Aujourd’hui, le crime sur la faune sauvage est devenu une menace grave pour la souveraineté et la stabilité de nos pays ».
Le prochain congrès mondial des parcs porte sur trois enjeux : valoriser et conserver la nature à traves les parcs, trouver des solutions naturelles aux changements globaux de la planète, enfin appliquer une gouvernance efficace et équitable des services rendus par la nature. A cela il faut ajouter la santé et le bien être des populations, ainsi que les défis du développement.